Services

Le Garage Légal offre un service de consultations juridiques gratuit, en ligne et en personne, par des étudiants en droit aux entrepreneurs et aux fondateurs de jeunes entreprises de la communauté québécoise. Les entreprises bénéficient également d’un accompagnement continu. 

L’équipe du Garage Légal est composé d’étudiants en droit ayant un intérêt démontré pour l’entrepreneuriat et qui sont en mesure d’identifier les besoins des entrepreneurs de même que d’effectuer les recherches nécessaires pour répondre à leurs questions. En effet, les étudiants bénévoles ont suivi des formations préalables ainsi que certains cours de droit pertinents pour les causes entrepreneuriales, tels que le droit des affaires et la propriété intellectuelle.

Pour bénéficier des services du Garage Légal, une entreprise doit avoir dépassé le stade de simple idée. En ce sens, un produit ou un service doit avoir été développé. De plus, un plan d’affaires doit avoir été rédigé et la vision entrepreneuriale doit être précise et réfléchie. Enfin, l’entreprise ne doit pas avoir atteint un point de son développement où la sophistication de ses besoins légaux dépasse les moyens des étudiants du Garage Légal. 

Nous nous engageons à rendre nos services accessibles à un grand nombre d’entrepreneurs. Depuis sa création, le Garage Légal a servi des centaines de clients. Leurs témoignages démontrent l’impact positif de nos services pour les entreprises en démarrage. 

Notre objectif pour la prochaine année est d’accompagner 100 entrepreneurs dans la démystification du milieu juridique entourant le démarrage d’entreprises et l’entrepreneuriat. Nous souhaitons par la suite doubler ce nombre et ainsi, remplir notre mission visant à favoriser l’accès à la justice et à l’information juridique au sein de la communauté entrepreneuriale québécoise. Il va sans dire que le soutien de nos partenaires joue un rôle essentiel dans la réalisation de notre mission.

 

Ce contenu a été mis à jour le 9 juillet 2020 à 15 h 25 min.

Services

The Garage Legal offers free online or in-person consultations to entrepreneurs and founders of start-up companies within Montreal’s community by students in law. Our clients can count on ongoing support from our team.

The Garage Legal’s team is made up of law students who have demonstrated an interest in entrepreneurship and who are able to identify the needs of our clients as well as carry out the research required to answer their questions. In fact, student volunteers have received prior training and have taken certain law courses relevant to entrepreneurial causes, such as business law and intellectual property.

To use the services of the Garage Legal, a company must have passed the stage of simple idea. In this sense, a product or service must have been developed. In addition, a business plan must have been drawn up and the entrepreneurial vision must be precise. Finally, the company must not have reached a point in its development where the sophistication of its legal needs exceeds the means of the Garage Legal’s students.

We are committed to making our services accessible to a large number of entrepreneurs. Since its launch, the Garage Legal has served hundreds of clients. Their testimonies demonstrate the positive impact of our services on young companies.

Our goal for the next year is to support 100 entrepreneurs in the process of demystifying the legal environment surrounding business start-ups and entrepreneurship. We then wish to double this number and thus fulfill our mission of promoting access to justice and legal information within the Quebec entrepreneurial community. It goes without saying that the support of our partners plays an essential role in achieving our mission.

Ce contenu a été mis à jour le 9 juillet 2020 à 15 h 25 min.