Mission, vision et valeurs

MISSION ET VISION

La clinique juridique du Garage Légal a pour mission de permettre aux entrepreneurs de se lancer dans le monde des affaires en leur offrant un service gratuit d’accompagnement par des étudiants en droit et un accès à de l’information juridique. En ce sens, le Garage Légal se veut une porte d’entrée pour les entrepreneurs afin d’accéder à de l’information juridique. Soulignons que les étudiants en droit ne sont pas autorisés à donner de conseils ou d’avis juridiques. Lorsque les besoins légaux des clients dépassent les moyens des étudiants, le Garage Légal offre un service de préparation préalable à la rencontre avec un avocat lors duquel les étudiants aident les clients à cibler les questions pertinentes et révisent ensemble les documents à rassembler pour la consultation.

Bien que l’entrepreneuriat soit au coeur de notre quotidien et que les jeunes entreprises contribuent incontournablement au développement économique de notre société, il existe peu de ressources qui guident les entrepreneurs au travers des nombreux aspects légaux entourant le démarrage d’entreprise. Ce manque de ressources crée un véritable obstacle à l’accès à la justice et à l’information juridique. Pour remédier à cette lacune, nous attachons une importance particulièrement à la vulgarisation de l’information juridique qui entoure le démarrage d’entreprises et l’entrepreneuriat.

Le Garage Légal appuie non seulement le développement des entreprises en démarrage, mais il contribue également à la formation d’étudiants en droit en les introduisant aux réalités du marché d’aujourd’hui. En jumelant dès la formation académique de futurs professionnels du droit et de jeunes entrepreneurs, le Garage Légal cherche à aider de jeunes acteurs du milieu à mettre en oeuvre leur aptitudes théoriques et à innover pour être des leaders dans leur domaine et leur communauté.

VALEURS

Innovation - Notre vision de l’entrepreneuriat et de son aspect juridique se projette dans l’avenir. Nous savons que la technologie est désormais une partie intégrante du monde des affaires. Par conséquent, nous sommes aptes à éclairer les entrepreneurs tant sur les exigences légales du commerce en ligne que sur les ressources électroniques élaborées en vue de faciliter l’exploitation d’une entreprise.

Efficacité - Nous nous engageons à effectuer les recherches pour nos clients et à répondre à leurs questions avec célérité. Notre équipe bénéficie d’un accès à un éventail de ressources, tel les services de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), nous permettant ainsi de traiter chaque dossier avec efficacité et dans les délais convenus avec le client. Enfin, un volume important d’information juridique est disponible en accès libre sur nos plateformes et est révisé périodiquement par notre équipe pour en assurer l’exactitude.

Qualité et rigueur - Notre avons à coeur le succès de nos clients, ce pourquoi nous avons bâti une équipe de bénévoles dévoués qui ont un intérêt prononcé pour l'entrepreneuriat et la satisfaction de la clientèle. Tous les documents transmis aux clients sont préalablement vérifiés par des étudiants en droit des cycles supérieurs et encadrés par des avocats bénévoles. Ce processus rigoureux de révision à l’interne nous permet de porter à son maximum la qualité de l’information communiquée et de satisfaire ainsi aux besoins de la clientèle.

Collaboration - L’union fait la force. Nous établissons des partenariats avec des organismes qui appuient notre mission et qui partagent notre vision et nos valeurs.

Ce contenu a été mis à jour le 7 juillet 2020 à 10 h 31 min.

Mission, Vision and Values

MISSION AND VISION

The Garage Legal’s mission is to offer continued support by law students to young Quebec entrepreneurs that do not have access to legal services as well as an access to free legal information. From this perspective, the Garage Legal is a gateway for entrepreneurs to access legal information. It is important to outline that our team of law students may not give legal advice or opinions. When the legal needs of our clients exceed the means of the students, the Legal Garage offers a preparation service prior to the clients’ meeting with a lawyer during which the students help them target the relevant questions and review together the documents that should be gathered for the consultation.

Even if entrepreneurship is in the heart of our daily lives and though young enterprises contribute significantly to the economic development of our society, there are very few resources to guide entrepreneurs through the various legal aspects surrounding the launch of a business. This lack of resources results in a real obstacle to access to justice and legal information.

The Garage Legal is not only designed to support the development of start-up companies, but  it also contributes to the training of law students by introducing them to the realities  of today’s market. By pairing early academic training of future law practitioners to entrepreneurs, the Garage Legal seeks to help young players put into practice their academic skills and innovate to become leaders in their field and their community.

OUR VALUES

Innovation Our vision of entrepreneurship and its legal aspect is projected into the future. We know that technology is now an integral part of the business world. Therefore, we are able to enlighten entrepreneurs both on the legal requirements of online business and on the electronic resources developed to facilitate the launch of a business.

Efficiency   We are committed to performing the required research for our customers and answering their questions promptly. Our team has access to a wide range of resources, such as the services of the Société québécoise d´information juridique (SOQUIJ), allowing us to process each file efficiently and within the timeframe set with the client. Finally, a large volume of legal information is freely available on our platforms and is periodically reviewed by our team to ensure its accuracy.

Quality et rigor – We are committed to the success of our customers, which is why we have built a team of dedicated volunteers who have a strong interest in entrepreneurship and customer satisfaction. All documents sent to our clients are reviewed beforehand by graduate law students and supervised by volunteer lawyers. This rigorous internal review process allows us to ensure a high quality of the information that is communicated and thus meet customer needs.

Collaboration – Unity is strength. We partner with organizations that support our mission and share our vision and values.

Ce contenu a été mis à jour le 7 juillet 2020 à 10 h 31 min.