Historique et équipe

HISTORIQUE

Le Garage Légal est une initiative mise sur pieds par des étudiants en droit de l’Université de Montréal chapeautée par le Professeur Stéphane Rousseau dans le cadre d’un cours du Baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. Depuis 2018, le Garage Légal est supervisé par Gilles de Saint-Exupéry. Le 26 mars 2020, la clinique juridique du Garage Légal est transformée en un organisme sans but lucratif sous l’impulsion de certains étudiants du cours, Mariya Voloshyn, Andrew Galliano, Marc Obeid et de Gilles. Cette nouvelle structure a pour but d'assurer la pérennité du Garage Légal et une meilleure réalisation de sa mission. Une restructuration des activités de la clinique s’ensuivra, ce qui attirera de nouveaux étudiants bénévoles qui contribueront à la diversification des activités de la clinique, répondant ainsi aux besoins sans cesse croissants de la clientèle entrepreneuriale.

 

ÉQUIPE

CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

 
Gilles de Saint-Exupéry
 
Président
 
gilles@garagelegal.ca
 
Gilles est avocat au Barreau du Québec et admis au Barreau de Paris (France). Il travaille pour Lex Start, une plateforme web de service juridique pour entrepreneurs en démarrage au Canada et est chargé de cours à l'université.  Gilles est titulaire d'une maîtrise en droit des technologies de l'Université de Montréal et d'une formation en entrepreneuriat à l'incubateur District 3 de l'Université Concordia.
 
 

Andrew Galliano

Responsable des clients et des bénévoles

andrew.galliano@garagelegal.ca

Titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Concordia, Andrew Galliano complète son LL.B. et J.D. à l'Université de Montréal. Au cours de son passage à l'Université Concordia, Andrew s'est spécialisé en sciences politiques et a reçu une formation académique en droits de l'homme. Andrew a été diplômé avec distinction et a été inscrit sur la liste du doyen des arts et des sciences en 2017 et en 2018. À l'Université de Montréal, Andrew a travaillé comme assistant de recherche pour le Dr Hugues Parent, le Dr Amissi Manirabona et le Dr Kanstantia Koutouki.

En 2017, Andrew a effectué un stage de deux mois à Arusha, Tanzanie, dans une organisation d'aide juridique qui défend les droits des femmes, des enfants et les droits de l'homme (AWLAHURIO). Andrew est également Vice-président de l'OIDN, un organisme qui se concentre sur la protection et la défense de la nature.

 

 

Crédits : Alyssia Marchetta

 

Mariya Voloshyn

Responsable du marketing et des communications

mariya.voloshyn@garagelegal.ca

Mariya est étudiante au baccalauréat en droit à l'Université de Montréal. Elle s'intéresse particulièrement au droit des sociétés et à l'entrepreneuriat, ce qui l'a initialement amenée à se joindre à l'équipe du Garage Légal à titre d'étudiante bénévole. Passionnée par l’engagement étudiant et communautaire, elle siège sur le conseil d’administration de la Revue juridique étudiante de l’Université de Montréal à titre de présidente et, depuis 2020, sur celui du Garage Legal. Elle a notamment participé à la constitution des deux entités en organismes sans but lucratif. Mariya s'implique également dans la communauté juridique à titre de chargée de projets à la clinique juridique Juripop.

Avant de commencer son parcours à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, Mariya a obtenu un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en sciences économiques et en développement international de l'Université McGill.

 

Marc Obeid

Responsable des finances et des partenariats

marc.obeid@garagelegal.ca

Marc est un étudiant de 3e année en droit à l’Université de Montréal et cumule de l’expérience professionnelle tant dans le monde des startups (Potloc et Lightspeed), de la grande entreprise (TC Transcontinental) que de l’investissement (Caisse de dépôt et placement du Québec).

Avant son implication au Garage Légal, Marc a fait parti des jeunes leaders des Amis de la Montagne, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal.

Marc carbure aux nouvelles idées, est un lecteur avide et un fier voyageur de 23 différents pays.


ÉTUDIANTS BÉNÉVOLES

Le Garage Légal doit son succès à l’implication de bénévoles dévoués et passionnés par l’entrepreneuriat. Vous êtes étudiant en droit et vous souhaitez vous joindre bénévolement à l’équipe du Garage Légal ? Nous offrons diverses opportunités d’implication pour vous.

 

« Le Garage Légal, c’est un concept pionnier qui permet de :

  • former la relève avec des expériences professionnelles concrètes ;
  • assister gratuitement les jeunes entreprises en démarrage pour optimiser leur chance de succès en leur offrant les outils et des repères de base.

En tant qu’entrepreneur et étudiante, j’ai pu bénéficier du Garage Légal. Le Garage Légal est définitivement un cours incontournable au baccalauréat en droit pour les jeunes juristes entrepreneurs. L’équipe est accueillante, serviable et ouverte d’esprit. Les entrepreneurs n’ont rien à perdre et tout à gagner de la relève, qui sait-on jamais les assisteront peut-être en tant que juriste dans l’élaboration d’un projet fructueux ! » - Frédérique Turnier-Caron, ancienne étudiante bénévole du Garage Légal

 

Étudiants accompagnateurs

Il y a deux façons de s’impliquer en tant qu’étudiant accompagnateur. D’abord, un étudiant inscrit au baccalauréat en droit à l’Université de Montréal peut participer aux activités du Garage Légal dans le cadre du cours DRT-3419-Clinique juridique et compléter ainsi la formation pratique obligatoire. Les étudiants accompagnateurs inscrits dans le cadre du cours suivent une formation théorique sur le droit et l’entrepreneuriat et font des consultations avec les entrepreneurs, entre autres. Les inscriptions se font auprès de la Faculté de droit selon ses exigences et modalités.

Un étudiant en droit peut aussi devenir étudiant accompagnateur à l’extérieur du cours de la Faculté.

Les critères d’admissibilité et les exigences d’engagement sont décrits ci-dessous :

Critères d’admissibilité

Exigences d’engagement

Étudiants réviseurs

Les étudiants réviseurs participent à la révision de l’information préparée par les étudiants accompagnateurs avant qu’elle ne soit transmise aux clients. Ils la valident, la corrigent et suggèrent des modifications aux étudiants accompagnateurs ayant participé à la rédaction de l’information.

Critères d’admissibilité

Si vous êtes intéressés à vous joindre à l'équipe du Garage Légal, veuillez transmettre votre CV et une lettre de présentation à Andrew Galliano à andrew.galliano@garagelegal.ca.

Ce contenu a été mis à jour le 19 septembre 2020 à 21 h 06 min.

History and Team

HISTORY

The Garage Legal is an initiative set up by a group of law students at the Université de Montréal, overseen by Professor Stéphane Rousseau as part of a Bachelor of Law course. Since 2018, the Garage Legal has been supervised by Gilles de Saint-Exupéry. On March 26, 2020, the legal clinic was transformed into a non-profit organization under the leadership of Gilles and former students, Mariya Voloshyn, Andrew Galliano and Marc Obeid. This new structure aims to ensure the sustainability of the Legal Garage and a better fulfillment of its mission. A restructuring of the clinic’s activities will follow, which will attract new student volunteers who will contribute to the diversification of the clinic’s activities, thus meeting the ever-growing needs of the entrepreneurial clientele.

TEAM

BOARD OF DIRECTORS

Gilles de Saint-Exupéry

President

gilles@garagelegal.ca

Gilles is a lawyer at the Bar of Quebec and has been admitted to the Bar of Paris (France). He works for Lex Start, a web legal service platform for startup entrepreneurs in Canada, and is also a university lecturer. Gilles holds a master’s degree in technology law from the Université de Montréal and has trained in entrepreneurship at the District 3 incubator at Concordia University.

Andrew Galliano

Client Experience and Volunteer Manager

andrew.galliano@garagelegal.ca

Andrew holds a Bachelor of Arts from Concordia University and is completing his Bachelor of Laws at the Université de Montréal. During his time at Concordia University, Andrew specialized in political science and received academic training in human rights. Andrew graduated with honours and was named to the Dean of Arts and Science in 2017 and 2018. During the time at the University of Montreal, Andrew has worked as a research assistant for Dr. Hugues Parent, Dr. Amissi Manirabona and Dr. Kanstantia Koutouki.


In 2017, Andrew completed a two-month internship in Arusha, Tanzania with a legal aid organization that advocates for women, children and human rights (AWLAHURIO). Andrew is also the Vice President of OIDN, an organization that works and advocates for the protection of nature.

Crédits : Alyssia Marchetta

Mariya Voloshyn

Marketing and Communications Manager

mariya.voloshyn@garagelegal.ca

Mariya is completing her Bachelor of Laws at the Université de Montréal. She is particularly interested in corporate law and entrepreneurship, which initially led her to join the Garage Legal team as a student volunteer. She has always attached great importance to student and community engagement. For this reason, she became president of the Revue juridique étudiante de l’Université de Montréal in 2019 and, since 2020, she sits on the board of directors of the Garage Legal team. She has also contributed to the incorporation of both the Garage Legal and the Revue juridique étudiante de l’Université de Montréal into non-profit organizations. Moreover, Mariya works as a project manager at Juripop.

Before studying law, Mariya obtained a Bachelors of Arts from McGill University, majoring in economics and international development.

Marc Obeid

Finance and Partnerships Manager

marc.obeid@garagelegal.ca

Marc is a third-year law student at Université de Montréal and has professional experience in the world of tech start-ups (Potloc and Lightspeed), large corporations (TC Transcontinental) and investments (Caisse de dépôt et placement du Québec).

Prior to his involvement with Garage Legal, Marc was one part of the young leaders of Les Amis de la Montagne, a non-profit organization whose mission is to protect and enhance Mount Royal.

Marc is driven by new ideas, an avid reader and a proud traveller from 23 different countries.


VOLUNTEERS

The Garage Legal owes its success to the involvement of dedicated volunteers who are passionate about entrepreneurship. Are you a law student and would you like to join our team? We offer a variety of engagement opportunities for you.

Accompanying Students

There are two ways to get involved as an accompanying student. First, a student registered in the Bachelor of Laws at the University of Montreal can participate as part of the course DRT-3419-Clinique juridique and thus complete the mandatory practical training. Accompanying students enrolled in the course receive a theoretical training on law and entrepreneurship and do weekly consultations with entrepreneurs, among others. Registrations are made with the Faculty of Law according to its prerequisites and terms.

A law student can also become an accompanying student outside the Faculty’s course.

The eligibility criteria and responsibilities are described below:

Eligibility Criteria

  • Have completed the first year of the Bachelor of Laws;
  • Be registered in or have completed the following courses: Droit des affaires 1 (DRT-2401) and Développement des habiletés du juriste 2 (DRT-2902);
  • Be available for a minimum of one year (including summer).
  • Engagement Requirements

  • Be available for a maximum of 3 hours per week;
  • Do consultations with entrepreneurs;
  • Participate in the management of the legal clinic;
  • Write content and update documents.
  • Reviewer Students

    Reviewer students participate in the review of the information prepared by accompanying students before it is sent to clients. They validate it, correct it and improve it if needed.

    Eligibility Criteria

  • Be a graduate law student;
  • Be available for a maximum of 2 hours per week, on request;
  • Be available for a minimum of one year (including summer).
  • If you are interested in joining our team, please send your CV and a cover letter to Andrew Galliano at andrew.galliano@garagelegal.ca.

    Ce contenu a été mis à jour le 19 septembre 2020 à 21 h 06 min.