Services

Le Garage Légal offre un service de consultations juridiques gratuit, en ligne et en personne, par des étudiants en droit aux entrepreneurs et aux fondateurs de jeunes entreprises de la communauté québécoise. Les entreprises bénéficient également d’un accompagnement continu. 

L’équipe du Garage Légal est composé d’étudiants en droit ayant un intérêt démontré pour l’entrepreneuriat et qui sont en mesure d’identifier les besoins des entrepreneurs de même que d’effectuer les recherches nécessaires pour répondre à leurs questions. En effet, les étudiants bénévoles ont suivi des formations préalables ainsi que certains cours de droit pertinents pour les causes entrepreneuriales, tels que le droit des affaires et la propriété intellectuelle.

Pour bénéficier des services du Garage Légal, une entreprise doit avoir dépassé le stade de simple idée. En ce sens, un produit ou un service doit avoir été développé. De plus, un plan d’affaires doit avoir été rédigé et la vision entrepreneuriale doit être précise et réfléchie. Enfin, l’entreprise ne doit pas avoir atteint un point de son développement où la sophistication de ses besoins légaux dépasse les moyens des étudiants du Garage Légal. 

Nous nous engageons à rendre nos services accessibles à un grand nombre d’entrepreneurs. Depuis sa création, le Garage Légal a servi des centaines de clients. Leurs témoignages démontrent l’impact positif de nos services pour les entreprises en démarrage. 

Notre objectif pour la prochaine année est d’accompagner 100 entrepreneurs dans la démystification du milieu juridique entourant le démarrage d’entreprises et l’entrepreneuriat. Nous souhaitons par la suite doubler ce nombre et ainsi, remplir notre mission visant à favoriser l’accès à la justice et à l’information juridique au sein de la communauté entrepreneuriale québécoise. Il va sans dire que le soutien de nos partenaires joue un rôle essentiel dans la réalisation de notre mission.

 

Ce contenu a été mis à jour le 9 juillet 2020 à 15 h 25 min.