Concernant le Garage Légal

Qui supervise le travail des étudiants ?

Dans le cadre de leur prestation, les étudiants inscrits au cours pratique de la Faculté de droit de l'Université de Montréal sont supervisés par un avocat d’expérience qui s’assurera du contrôle de la qualité des informations transmises au bénéfice de l’entreprise encadrée par l’équipe du Garage Légal. Les étudiants bénévoles qui participent aux activités du Garage Légal à l'extérieur du cadre du cours sont principalement supervisés par des étudiants en droit des cycles supérieurs de la Faculté de droit de l'Université de Montréal, mais l'avocat superviseur du Garage Légal demeure disponible pour répondre à toute question. 

Qu’arrive-t-il à une entreprise dont la croissance dépasse le niveau d’aide juridique fourni au Garage Légal ?

Le Garage a pour objectif de fournir des informations juridiques aux entreprises en démarrage . Si la croissance rapide d’une entreprise fait en sorte que les étudiants ne sont plus en mesure de fournir une aide substantielle, l’entreprise pourra alors consulter des professionnels.

Quel genre d’entreprise est éligible au programme ?

 Le Garage n’est pas un incubateur d’entreprises. Il ne recherche donc pas nécessairement une entreprise basée sur son potentiel de développement. Pour faire partie du programme, une entreprise doit avoir dépassé le stade de l’idéation sans toutefois avoir été nécessairement constituée sous une forme juridique. Il est également important que l’entreprise ne soit pas déjà liée juridiquement avec un cabinet d’avocats.

Ce contenu a été mis à jour le 8 juillet 2020 à 13 h 38 min.

Regarding the Garage Legal

Who is in charge of supervising the student volunteers?

Students enrolled in the practical course at the Faculty of Law of the Université de Montréal are supervised by an experienced lawyer who will ensure the quality control of the information to the clients. Student volunteers who participate in the clinic’s activities outside of the course are mainly supervised by graduate law students from the Faculty of Law of the Université de Montréal, but the supervising lawyer of the Garage Legal remains available to answer any questions.

What happens to an enterprise whose growth exceeds the limits of the services provided by the Garage Legal?

The Garage Legal aims to provide legal information to young enterprises. If a business’s rapid growth means that students are no longer able to provide substantial assistance, the business will be redirected towards professional help.

What kind of business is eligible for the program?

 The Garage Legal is not a business incubator. We are therefore not looking entreprises based on their development potential. To be part of the program, a business must have gone beyond the idea stage without having been necessarily legally incorporated. It is also important that the business is not already legally linked to a law firm.

Ce contenu a été mis à jour le 8 juillet 2020 à 13 h 38 min.